Saturday, November 7, 2015

Découverte de l'autre rive (prière bouddhique)



Tu as atteint la fin de la douleur,
tu es passé sur l'autre rive, tu es saint,
Bouddha parfait, je pense que toute passion
est détruite en toi : glorieux, sage,
de haute raison, tu m'as fait atteindre
la fin de la douleur



Comme tu as compris mon doute et m'as fait surmonter l'incertitude,  
vénération à toi ô ascète,
qui as atteint la plus haute récompense
dans les chemins de la sagesse : tu es pieux
et tu es en toutes choses descendant
de la race solaire!




Ce doute que j'avais avant, le voyant l'a détruit ;
tu es en vérité un sage et un bouddha parfait ;
il n'y a pas d'obstacles pour toi

  


Et toutes les angoisses sont dissipées
et tranchées par toi, impassible,
tranquille, immobile, véridique



Quand tu parles, grand héros,
élu parmi les bons, tous les dieux se réjouissent
avec Nârada, et Pabbata (leurs messagers)





Vénération à toi, très noble,
choisi entre tous les hommes ;
tu es sans rival dans le monde des dieux


 Tu es le Bouddha, toi, le maître,
toi l'ascète victorieux de Mâra :
coupé de tous les désirs

et passé sur l'autre rive, 
tu aides à y passer ces créatures



Tu es allé au-delà de tout élément
d'existence, tu as brisé les passions :
il n'y a en toi plus aucun attachement,
tu es un lion, en qui ont disparu 
la peur et la terreur 



De même que l'eau ne s'attache pas au lotus
charmant ainsi tu n'es touché  
ni par le bien ni par le mal.
Tends tes pieds, ô héros, 
Sabhiya s'incline devant le maître.

 
   


  

No comments:

Post a Comment