Wednesday, November 11, 2015

Prière du matin de Martin Luther suivi des 95 thèses théologiques contre la vente des indulgences publiées le 31 octobre 1517


Au nom du Père et du Fils + et du Saint-Esprit
Amen
Je te rends grâces, ô mon Père céleste,
par Jésus-Christ ton Fils bien-aimé,
de ce que tu m'as gardé de tout mal
pendant la nuit qui vient de finir.
Je te prie de me préserver encore pendant
cette journée de tout mal et de tout péché,
afin que ma conduite et toute ma vie
te soient agréables. Je remets entre tes
mains mon corps, mon âme et tout ce
que je possède. Que ton saint ange
me garde, afin que Satan n'ait
aucun pouvoir sur moi
Amen



Les quatre-vingt-quinze thèses théologiques sur la puissance des indulgences
Publiées le 31 Octobre 1517 par Martin Luther
 
Remarque préliminaire : 

La prière doit être aussi l'occasion d'une prise de conscience face aux erreurs du passé
commises contre nos frères et sœurs protestants...
C'est pourquoi j'ai ajouté l'exposé des thèses de Luther contre la vente des indulgences.
En tant que catholique, en lisant ces thèses j'ai pleuré de constater la justesse des propos de Luther et l'injustice faite devant Dieu à nos frères et sœurs Luthériens. Je n'ai plus aucun doute face au fait que l'obstination de Luther à ne pas désavouer ces thèses n'était pas de l'orgueil face à l'autorité du Pape mais bien une ferme volonté évangélique issue de l'Esprit Saint de ne pas faire entorse aux vérités fondamentales du pardon accordé aux fautes. Luther a accompli face aux pauvres de la chrétienté qui ne pouvaient s'acheter des indulgences et aux pécheurs qui pensaient que le salut s'achète, le même devoir biblique que les prophètes de l'ancien testament ont accompli face aux scribes et aux prêtres de même que Jésus s'opposant aux positions du  Sanhédrin.


Préambule :


Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître es Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
 
Thèses :
 
1.
En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ
a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence.

2.
Cette parole ne peut pas s'entendre du sacrement de la pénitence,
tel qu'il est administré par le prêtre, c'est à dire de la confession et
de la satisfaction.

3.
Toutefois elle ne signifie pas non plus la seule pénitence intérieure ;
celle-ci est nulle, si elle ne produit pas au dehors toutes sortes de mortifications de la chair.

4.
C'est pourquoi la peine dure aussi longtemps que dure la haine
de soi-même, la vraie pénitence intérieure, c'est à dire jusqu'à l'entrée
dans le royaume des cieux.

5.
Le pape ne veut et ne peut remettre d'autres peines que celles qu'il a imposées lui-même de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
6.
Le pape ne peut remettre aucune peine autrement qu'en déclarant
et en confirmant que Dieu l'a remise ; à moins qu'il ne s'agisse des
cas à lui réservés. Celui qui méprise son pouvoir dans ces cas
particuliers reste dans son péché.

7.
Dieu ne remet la coulpe à personne sans l'humilier, l'abaisser
devant un prêtre, son représentant.

8.
Les canons pénitentiels ne s'appliquent qu'aux vivants ;
et d'après eux, rien ne doit être imposé aux morts.

9.
Voilà pourquoi le pape agit selon le Saint-Esprit en exceptant
toujours dans ses décrets l'article de la mort et celui de la nécessité.

10.
Les prêtres qui, à l'article de la mort, réservent pour le Purgatoire
les canons pénitentiels, agissent mal et d'une façon inintelligente.

11.
La transformation des peines canoniques en peines du Purgatoire
est une ivraie semée certainement pendant que les évêques dormaient.

12.
Jadis les peines canoniques étaient imposées non après, mais avant l'absolution, comme une épreuve de la véritable contrition.
13.
La mort délie de tout ; les mourants sont déjà morts aux
lois canoniques, et celles-ci ne les atteignent plus.

14.
Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement
une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit,
plus grande est la terreur.

15.
Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres
peines, à constituer la peine du Purgatoire, car elle approche
le plus de l'horreur du désespoir.

16.
Il semble qu'entre l'Enfer, le Purgatoire et le Ciel il y ait la même
différence qu'entre le désespoir, le quasi-désespoir et la sécurité.

17.
Il semble que chez les âmes du Purgatoire l'Amour doive
grandir à mesure que l'horreur diminue.

18.
Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par des raisons, ou par
les Ecritures que les âmes du Purgatoire soient hors d'état de
rien mériter ou de croître dans la charité.

19.
Il n'est pas prouvé non plus que toutes les âmes du Purgatoire
soient parfaitement assurées de leur béatitude, bien que
nous-mêmes nous en ayons une entière assurance.

20.
Donc, par la rémission plénière de toutes les peines, le Pape
n'entend parler que de celles qu'il a imposées lui-même, et non
pas toutes les peines en général.

21.
C'est pourquoi les prédicateurs des Indulgences se trompent
quand ils disent que les indulgences du Pape délivrent
l'homme de toutes les peines et le sauvent.

22.
Car le Pape ne saurait remettre aux âmes du Purgatoire
d'autres peines que celles qu'elles auraient dû souffrir dans
cette vie en vertu des canons.

23.
Si la remise entière de toutes les peines peut jamais être
accordée, ce ne saurait être qu'en faveur des plus parfaits,
c'est-à-dire du plus petit nombre.

24.
Ainsi cette magnifique et universelle promesse de la rémission
de toutes les peines accordées à tous sans distinction, trompe nécessairement la majeure partie du peuple.

25.
Le même pouvoir que le Pape peut avoir, en général, sur le
Purgatoire, chaque évêque le possède en particulier dans son
diocèse, chaque pasteur dans sa paroisse.

26.
Le Pape fait très bien de ne pas donner aux âmes le pardon
en vertu du pouvoir des clefs qu'il n'a pas , mais de le donner
par le mode de suffrage.

27.
Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent
qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole
du Purgatoire.
 

28.
Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne,
l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage de
l'Eglise, il dépend uniquement de la bonne volonté de Dieu.

29.
Qui sait si toutes les âmes du Purgatoire désirent être délivrées,
témoin de ce qu'on rapporte de Saint Séverin et de Saint Paul Pascal.

30.
Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins
peut-on l'être de l'entière rémission.

31.
Il est aussi rare de trouver un homme qui achète une vraie
indulgence qu'un homme vraiment pénitent.

32.
Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent,
ceux qui pensent que des lettres d'indulgences leur assurent le salut.

33.
On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent que
les indulgences du Pape sont le don inestimable de Dieu par
lequel l'homme est réconcilié avec lui.

34.
Car ces grâces des indulgences ne s'appliquent qu'aux peines
de la satisfaction sacramentelle établies par les hommes.

35.
Ils prêchent une doctrine antichrétienne ceux qui enseignent
que pour le rachat des âmes du Purgatoire ou pour obtenir un
billet de confession, la contrition n'est pas nécessaire.

36.
Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission
entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences.

37.
Tout vrai chrétien, vivant ou mort, participe à tous les biens de
Christ et de l'Eglise, par la grâce de Dieu, et sans lettres d'indulgences.

38.
Néanmoins il ne faut pas mépriser la grâce que le Pape dispense ;
car elle est, comme je l'ai dit, une déclaration du pardon de Dieu.

39.
C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus
habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le peuple
la puissance des indulgences et la nécessité de la contrition.

40.
La vraie contrition recherche et aime les peines ; l'indulgence,
par sa largeur, en débarrasse, et à l'occasion, les fait haïr.

41.
Il faut prêcher avec prudence les indulgences du Pape, afin que
le peuple ne vienne pas à s'imaginer qu'elles sont préférables aux
bonnes oeuvres de la charité.

42.
Il faut enseigner aux chrétiens que dans l'intention du Pape,
l'achat des indulgences ne saurait être comparé en aucune manière
aux oeuvres de miséricorde.
 

43.
Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou
prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences.

44.
Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme
devient meilleur. Les indulgences au contraire n'améliorent pas ;
elles ne font qu'affranchir de la peine.

45.
Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgence du Pape mais l'indignation de Dieu.
46.
Il faut enseigner aux chrétiens qu'à moins d'avoir des richesses
superflues, leur devoir est d'appliquer ce qu'ils ont aux besoins
de leur maison plutôt que de le prodiguer à l'achat des indulgences.

47.
Il faut enseigner aux chrétiens que l'achat des indulgences est une
chose libre, non commandée.

48.
Il faut enseigner aux chrétiens que le Pape ayant plus besoin
de prières que d'argent demande, en distribuant ses indulgences
plutôt de ferventes prières que de l'argent.

49.
Il faut enseigner aux chrétiens que les indulgences du Pape
sont bonnes s'ils ne s'y confient pas, mais des plus funestes,
si par elles, ils perdent la crainte de Dieu.

50.
Il faut enseigner aux chrétiens que si le Pape connaissait les
exactions des prédicateurs d'indulgences, il préfèrerait voir
la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu'édifiée
avec la chair, le sang, les os de ses brebis.

51.
Il faut enseigner aux chrétiens que le Pape, fidèle à son devoir,
distribuerait tout son bien et vendrait au besoin l'Eglise de
Saint-Pierre pour la plupart de ceux auxquels certains
prédicateurs d'indulgences enlèvent leur argent.

52.
Il est chimérique de se confier aux indulgences pour le salut,
quand même le commissaire du Pape ou le Pape lui-même y
mettraient leur âme en gage.

53.
Ce sont des ennemis de Christ et du Pape, ceux qui à cause
de la prédication des indulgences interdisent dans les autres
églises la prédication de la parole de Dieu.

54.
C'est faire injure à la Parole de Dieu que d'employer dans
un sermon autant et même plus de temps à prêcher les
indulgences qu'à annoncer cette Parole.

55.
Voici quelle doit être nécessairement la pensée du Pape ;
si l'on accorde aux indulgences qui sont moindres, une
cloche, un honneur, une cérémonie, il faut célébrer
l'Evangile qui est plus grand, avec cent cloches, cent
honneurs, cent cérémonies.

56.
Les trésors de l'Eglise, d'où le Pape tire ses indulgences,
ne sont ni suffisamment définis, ni assez connus du peuple
chrétien.

57.
Ces trésors ne sont certes pas des biens temporels ; car loin
de distribuer des biens temporels, les prédicateurs des
indulgences en amassent plutôt.

58.
Ce ne sont pas non plus les mérites de Christ et des saints ;
car ceux-ci, sans le Pape, mettent la grâce dans l'homme
intérieur, et la croix, la mort et l'enfer dans l'homme intérieur.

59.
Saint Laurent a dit que les trésors de l'Eglise sont ses pauvres.
En cela il a parlé le langage de son époque.

60.
Nous disons sans témérité que ces trésors, ce sont les clefs
données à l'Eglise par les mérites du Christ.

61.
Il est clair en effet que pour la remise des peines et des cas
réservés, le pouvoir du Pape est insuffisant.

62.
Le véritable trésor de l'Eglise, c'est le très-saint Evangile
de la gloire et de la grâce de Dieu.

63.
Mais ce trésor est avec raison un objet de haine car
par lui les premiers deviennent les derniers.

64.
Le trésor des indulgences est avec raison recherché ;
car par lui les derniers deviennent les premiers.

65.
Les trésors de l'Evangile sont des filets au moyen
desquels on pêchait jadis des hommes adonnés aux richesses.

66.
Les trésors des indulgences sont des filets avec lesquels
on pêche maintenant les richesses des hommes.

67.
Les indulgences dont les prédicateurs vantent et exaltent les
mérites ont le très grand mérite de rapporter de l'argent.

68.
Les grâces qu'elles donnent sont misérables si on les compare
à la grâce de Dieu et à la piété de la croix.

69.
Le devoir des évêques et des pasteurs est d'admettre avec
respect les commissaires des indulgences apostoliques.

70.
Mais c'est bien plus encore leur devoir d'ouvrir leurs yeux
et leurs oreilles, pour que ceux-ci ne prêchent pas leurs rêves
à la place des ordres du Pape.

71.
Maudit soit celui qui parle contre la vérité des
indulgences apostoliques.

72.
Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des
paroles impudentes des prédicateurs d'indulgences.

73.
De même que le Pape excommunie justement ceux qui
machinent contre ses indulgences,

74.
Il entend à plus forte raison excommunier ceux qui,
sous prétexte de défendre les indulgences, machinent
contre la sainte charité et contre la vérité.

75.
C'est du délire que d'exalter les indulgences du Pape
jusqu'à prétendre qu'elles délieraient un homme qui,
par impossible, aurait violé la mère de Dieu.

76.
Nous prétendons au contraire que, pour ce qui est de la
coulpe, les indulgences ne peuvent pas même remettre
le moindre des péchés véniels.

77.
Dire que Saint Pierre, s'il était Pape de nos jours, ne saurait
donner des grâces plus grandes, c'est blasphémer contre
Saint Pierre et contre le Pape.

78.
Nous disons au contraire que lui ou n'importe quel pape
possède des grâces plus hautes, savoir : l'Evangile, les vertus,
le don des guérisons, etc...(d'après 1 Cor. 12).

79.
Dire que la croix ornée des armes du Pape égale la croix
du Christ, c'est un blasphème.

80.
Les évêques, les pasteurs, les théologiens qui laissent
prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront compte.

81.
Cette prédication imprudente des indulgences rend bien
difficile aux hommes même les plus doctes, de défendre
l'honneur du Pape contre les calomnies ou même contre
les questions insidieuses des laïques.

82.
Pourquoi, disent-ils, pourquoi le Pape ne délivrent-ils pas
d'un seul coup toutes les âmes du Purgatoire, pour les plus
justes des motifs, par sainte charité, par compassion pour leurs
souffrances, tandis qu'il en délivre à l'infini pour le motif le
plus futile, pour un argent indigne, pour la construction de sa basilique ?

83.
Pourquoi laisse-t-il subsister les services et les
anniversaires des morts ? Pourquoi ne rend-il pas ou ne
permet-il pas qu'on reprenne les fondations établies en
leur faveur, puisqu'il n'est pas juste de prier pour les rachetés.

84.
Et encore : quelle est cette nouvelle sainteté de Dieu et du
Pape que, pour de l'argent, ils donnent à un impie, à un ennemi
le pouvoir de délivrer une âme pieuse et aimée de Dieu, tandis
qu'ils refusent de délivrer cette âme pieuse et aimée, par
compassion pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?

85.
Et encore : pourquoi les canons pénitentiels abrogés de droit
et éteints par la mort se rachètent-ils encore pour de l'argent,
par la vente d'une indulgence, comme s'ils étaient encore en vigueur ?

86.
Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas la basilique
de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent
des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui
plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ?

87.
Encore : pourquoi le Pape remet-il les péchés ou rend-il
participants de sa grâce ceux qui par une contrition parfaite ont
déjà obtenu une rémission plénière et la complète participation
à ces grâces ?

88.
Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage pour l'Eglise,
si le Pape, au lieu de distribuer une seule fois ses indulgences
et ses grâces, les distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?

89.
C'est pourquoi si par les indulgences le Pape cherche plus le
salut des âmes que de l'argent, pourquoi suspend-il les lettres
d'indulgences qu'il a données autrefois, puisque celles-ci ont
même efficacité ?

90.
Vouloir soumettre par la violence ces arguments captieux des
laïques, au lieu de les réfuter par de bonnes raisons, c'est
exposer l'Eglise et le Pape à la risée des ennemis et c'est
rendre les chrétiens malheureux.

91.
Si, par contre, on avait prêché les indulgences selon l'esprit
et le sentiment du Pape, il serait facile de répondre à toutes
ces objections ; elles n'auraient pas même été faites.

92.
Qu'ils disparaissent donc tous, ces prophètes qui disent
au peuple de Christ : "Paix, paix" et il n'y a pas de paix !

93.
Bienvenus au contraire les prophètes qui disent au peuple
de Christ : "Croix, croix" et il n'y a pas de croix !

94.
Il faut exhorter les chrétiens à s'appliquer à suivre Christ
leur chef à travers les peines, la mort et l'enfer.

95.
Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que
de se reposer sur la sécurité d'une fausse paix.
 

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