Saturday, November 7, 2015

Prière de Patrice de la Tour du Pin




Terre en marche
Pas seulement mes mots, c'est moi que tu attends,
c'est moi, ton mot, que je te rends ;
avant de parler, j'étais dit
Noie de ton ombre mes vallées
comme tu fis à mes hauteurs :
la nuée tressaille sur ses franges
Où est ton sacre? où sont tes anges?
découvre le buisson en feu
sous les couches du temps passé
Montre-moi pour ce siècle un signe
qui l'empêche de tout traduire
dans un langage dévalué!
Tu me pousses dans l'ombre intime...
je pourrais mieux parler sans toi!
donne-moi de dire avec toi
Bénédiction du Seigneur comme nuit!
Bénédiction du Seigneur comme ciel!
terre en marche à son ciel de nuit
La nuée s'abaisse, elle m'étouffe
elle me prend et je l'aspire,
elle m'occupe et je la souffle
Bénédiction du Seigneur comme vie!
mes paupières se ferment, se rouvrent,
la nuée remue, elle faiblit...
Et brusquement c'est la mer Rouge,
toute béante sous mes yeux,
depuis si longtemps derrière eux

No comments:

Post a Comment